IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 08/06/2012

Envoyer Imprimer

Intervenant : Rania Mzid, Doctorante, CES-ENIS/CEA -Saclay & Lab-STICC/UBO.

Titre : Rétro-Ingénierie des plateformes pour l’optimisation des systèmes temps réel embarqués.

Date & Lieu : Mercredi 06 Juin 2012, 09h-10h, salle 117-B, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.
Résumé : 

Le développement des systèmes temps-réel se basent sur une étape de vérification du modèle de conception avant implémentation. La validation nécessite la prise en compte de certaines contraintes d'implémentation. Ce sont la sémantique d'exécution (ordre des priorités, politiques de partage de ressources, ...) ainsi que les performances attendues du système (temps d'exécution des tâches). Afin d'être validé et vérifié, un modèle doit être exécutable, c'est-à-dire qu'il doit posséder une sémantique opérationnelle permettant son interprétation. 

Le passage de ce modèle validé vers un modèle d'implémentation spécifique à un RTOS et par la suite vers le code n'est pas évident. D'une part, les contraintes d'implémentation considérées assez tôt dans le cycle, peuvent ne pas être implémentables et leur sémantique peut être différente pour le RTOS cible. D'autre part, les estimations de performance peuvent être prématurées. 

Pour répondre à ce problème, nous proposons une série de transformations de modèles qui s'appuie sur deux étapes. Une première étape de vérification permettant de vérifier si le modèle de conception est implémentable sur le RTOS considéré. La deuxième étape permet de générer un modèle d'implémentation conforme au RTOS cible, vérifiant la sémantique du modèle de conception. Afin de généraliser l'approche, chaque transformation est définie pour une famille de RTOS. 

Enfin, si le modèle n'est pas implémentable, nous proposons des solutions de modification du modèle de conception afin d'aboutir à un modèle implémentable.

 
 
 
You are here: