IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 03/11/2011

Envoyer Imprimer

Intervenant : Maxime Louvel, Doctorant, LISyC / UBO.

Titre : Gestion des ressources pour les applications multimédia dans le réseau local domestique, un contexte ouvert, hétérogène et distribué. 

Date & Lieu : 03 Novembre 2011, à 10h, salle 117-A, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé :

Le réseau local domestique est un environnement ouvert, hétérogène et distribué pour lequel il est primordial de garantir la qualité de service des applications multimédia. Des mécanismes de réservation de ressources (CPU, mémoire, réseau) et des architectures utilisant ces mécanismes existent. Les architectures et les mécanismes existants nécessitent de modifier les équipements ou les applications et ne prennent pas en compte l’hétérogénéité inhérente au domaine d’étude. Ces solutions ne sont pas adaptées au contexte du réseau local domestique.

Pour répondre au problème de l’hétérogénéité, ce travail propose de limiter le nombre de mesures à réaliser et à stocker en agrégeant les quantités de ressources. Cette agrégation est automatisée à l’aide d’algorithmes basés sur du clustering ou du bin-packing. Cette thèse propose ensuite un Framework de gestion des ressources peu intrusif, reposant sur une architecture configurable en fonction des équipements présents. Cette architecture utilise des composants globaux qui délèguent, aux composants locaux, la gestion des ressources locales. Les composants locaux utilisent les mécanismes de réservation du système d’exploitation Linux pour garantir les quantités de ressources aux applications.

L’agrégation évaluée par simulation, réduit efficacement le nombre de mesures à réaliser et à stocker. De son côté, le Framework de gestion des ressources est mis oeuvre sur des équipements réels (des PCs, des ordinateurs portables et des équipements embarqués dédiés au multimédia), communiquant via des réseaux Wifi et Ethernet. Les évaluations du Framework montrent que les réservations sont garanties même quand du bruit est généré sur les ressources utilisées, ce qui garantit aussi la qualité de service attendue.

You are here: