IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 06/02/2012

Envoyer Imprimer

Intervenant : Marie Ludwig, Doctorante, Lab-STICC / UBO.

Titre : Modèles d'architecture cohérents, simulables et reconfigurables pour les systèmes de systèmes tactiques.

Date & Lieu : 06 Février 2012, 10h-12h, salle 117-A, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé : 

La complexité croissante des grands systèmes et Systèmes de Systèmes (SdS) fait émerger de nouveaux défis d’ingénierie et d’architecture. Dès la phase amont de conception, il importe aux intervenants de maîtriser graduellement l’ensemble de l’architecture du SdS, afin de prendre confiance dans ses capacités à accomplir ses missions et remplir ses objectifs. Les approches d’ingénierie système dirigée par les modèles (Model-Based Systems Engineering – MBSE) préconisent l’utilisation d’un modèle d’architecture, visant à fournir une description structurée du système qui soit partagée entre les différents intervenants.

La démarche d’architecture IDEA de Thales met en oeuvre des modèles d’architecture exécutables, permettant d’évaluer et de comparer différentes variantes d’architectures. En support aux intervenants de cette démarche, architectes et experts opérationnels, nous proposons un langage de description d’architecture visant à produire les modèles d’architecture exécutables. En particulier, nous nous intéresserons dans le cadre de cette présentation aux problématiques de maintien de la cohérence des modèles, y compris lors de leur exécution.

Les solutions adoptées ont été implémentées dans une suite d’outils permettant la définition et l’exécution d’un modèle d’architecture. Ces outils seront présentés sur le cas d’application d’une affaire industrielle, permettant d’introduire les retours d’expérience des utilisateurs concernant la mise en oeuvre des modèles.

You are here: