IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 04/10/2011

Envoyer Imprimer

Intervenants : Jean-Philippe Babau (Professeur) & Mickael Kerboeuf (Maître de Conférences), LISyC / UBO.

Titre : De la réutilisation de méta-modèles et d'outils.

Date & Lieu : 04 Octobre 2011, 14h-16h, salle 117-A, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé :

La mise en place d'un processus d'ingénierie informatique dirigé par les modèles requiert la maitrise de la représentation des données manipulées via la méta-modélisation, et leur outillage via les transformations de modèles. Ce dernier point apparait comme fondamental si on souhaite passer d'une vue contemplative des modèles à la mise en place de modèles génératifs.

Pour un domaine spécifique, les deux exposés proposés ont pour objectif de simplifier la mise en place d'un méta-modèle et la réutilisation d'outils existants. Le premier travail s'appuie sur un modèle MMS2MMT.modif de différence entre un méta-modèle source MMs et un méta-modèle cible MMt. Les différences sont des opérations de type CRUD à appliquer à MMs pour obtenir MMt. A partir de MMs et de MMS2MMT.modif, on peut évidemment générer automatiquement MMt mais aussi et surtout une transformation Ms2Mt applicable au niveau modèle, assurant ainsi automatiquement la migration de données entre les deux domaines.

Pour ce qui est de l'outillage, nous proposons de nous appuyer sur Modif et de l'enrichir pour automatiser le passage du domaine spécifique au domaine où est défini l'outil à réutiliser, et surtout pour assurer le retour du domaine de l'outil vers le domaine spécifique. Ces travaux sont illustrés sur la modélisation de machines d'états spécifiques définis à partir des machines d'état UML. 

You are here: