IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 28/06/2012

Envoyer Imprimer

Intervenant : Asma Mehiaoui, Doctorante, CEA & Lab-STICC/UBO.

Titre : Design of Real-Time Systems Guided by the Schedulability Analysis

Date & Lieu : Jeudi 28 Juin 2012, 15h-16hsalle 117-A, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé : 

Dans le développement des systèmes temps-réel distribués, la vérification et l’optimisation des propriétés non-fonctionnelles ont un rôle primordial. Un tel développement est à la fois coûteux et  complexe puisqu’il est soumis à des contraintes temporelles strictes. L’ingénierie dirigée par les modèles représente un domaine prometteur pour d’une part réduire la complexité, en raisonnant sur un niveau d’abstraction élevé et d’autre part de diminuer le coût en validant l’implémentation durant la conception.

La synthèse du modèle de déploiement représente une activité essentielle pour la phase de conception, elle consiste à étendre le modèle fonctionnel, définissant l’application logique, sur le modèle de plateforme, représentant les ressources disponibles pour l’exécution de l’application. Cette synthèse passe par trois étapes : l’affectation des fonctions/signaux aux processeurs/buses de communication, le regroupement des fonctions/signaux dans tâches/messages et enfin l’affectation de priorités aux tâches/messages. Durant la synthèse du modèle de déploiement, le concepteur est amené à trouver un modèle vérifiant toutes les contraintes et optimisant un certain nombre de critères. Cette tâche reste difficile à faire manuellement en raison de plusieurs solutions alternatives. 

Pour remédier à ce problème, nous proposons une approche basée sur une technique d’optimisation déterministe, la programmation linéaire aux nombres entiers (MILP), permettant de générer automatiquement un modèle de déploiement valide et optimisé selon les critères d’optimisation choisis, par conséquent la tâche du concepteur est simplifiée. 

You are here: