IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 26/04/2013

Envoyer Imprimer

Intervenant : Moez Rabai, Doctorant, Lab-STICC/UBO — CEA.

Titre : Génération d'une application multitâche temps-réel à partir de spécifications de haut-niveau.

Date & Lieu :  Vendredi 26 Avril 2013, 10h30-12h, salle 117-A, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé : 

Avant son exécution, une application embarquée temps-réel passe par une étape de spécification/conception en utilisant des outils et des langages de spécification des applications à un haut niveau d'abstraction (SysML, Modelica, UML/MARTE, ...). Cette  étape aboutit à un modèle de l'application sous la forme d'un ensemble de blocs fonctionnels et/ou d'un pseudo-code, à partir desquels une première implémentation est générée, et dans la majorité des cas réécrite manuellement. Durant cette phase d'implémentation, le développeur se heurte en particulier à la complexité de mise en place du modèle de tâches : comment regrouper les actions élémentaires en unité d'exécution (tâche) selon les critères de performance et de sûreté de fonctionnement spécifiés? La stratégie d'implémentation n'étant pas spécifiée dans l'étape de conception/spécification, le concepteur se retrouve à déployer le modèle de blocs fonctionnels et/ou pseudo-code sur des tâches. Ce déploiement dépend fortement du modèle de communication et de synchronisation utilisée. Une mauvaise maîtrise de cette étape peut aboutir à un modèle de tâches peu efficace et qui n'exploite pas tous les avantages du modèle de programmation et donc de la plate-forme matérielle sous-jacente.

Le but de cette thèse est de proposer une nouvelle démarche pour améliorer l'étape de découpage de l'application temps réel en tâches. Cette démarche doit assurer le respect des contraintes temps réel et fonctionnelles de l'application. 

Nous présenterons :

  • Le modèle que nous avons choisi pour modéliser les applications temps réel. Il est basé sur le modèle des flux de données ;
  • Les critères selon lesquels est évaluée la pertinence d'une stratégie de découpage ou de regroupement ;
  • L'ensemble des stratégies de découpage/regroupement d'une application temps réel en un ensemble de tâches temps réel.

 

You are here: