IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 04/06/2013

Envoyer Imprimer

Intervenant : Borjan Tchakaloff, Doctorant, ESTACA & Lab-STICC/UBO.

Titre : Modélisation de l'énergie et de la qualité de service dans AUTOSAR. 

Date & Lieu : Mardi 4 Juin 2013, 10h30-12h, salle 117-B, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé : 

Les véhicules électriques n’embarquant qu’une faible capacité énergétique, leurs équipements doivent alors être gérés efficacement pour optimiser l’autonomie du véhicule. La gestion d’un véhicule est réalisée par les systèmes embarqués, modélisés selon le standard AUTOSAR. Ce standard couvre la plupart des besoins du domaine automobile mais il lui manque des modèles de consommation énergétique et de qualité de service orientée utilisateur. 

Nous présentons ORQA, un Framework de modélisation et de gestion d’équipements de véhicules électriques par le biais de consommations énergétiques et de Qualité de Service utilisateurs. Au moment de la conception, les architectes choisissent et ajustent les modèles réels d’équipements par leurs puissances requises et, si appropriés, leurs niveaux de service.

L’implémentation générée est ensuite embarquée dans des modèles AUTOSAR existants. Le véhicule est alors ainsi capable, à l’exécution, d’évaluer la consommation globale d’un trajet et de proposer à l’utilisateur une stratégie de conduite. Les équipements optionnels sont gérés tout au long du trajet, selon les préférences utilisateurs. 


 
You are here: