IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 12/06/2013

Envoyer Imprimer

Intervenant : Valère Alibert, Doctorant, Lab-STICC/UBS.

Titre : Gestion dynamique d'un bâtiment domotisé.

Date & Lieu : Mercredi 12 Juin 2013, 16h00-17h30, salle 117-A, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO.


Résumé : 

La consommation énergétique ne cesse d'augmenter, c'est l'un des défis des prochaines décennies. Il est clairement difficile de croire que nous pourrions réellement augmenter notre capacité de production aisément. Une solution évidente serait d'économiser de l'énergie, mais à quel prix ? Les sociétés modernes tiennent pour acquis ce qui était un "bonus" dans le passé, ce qui était confort hier est nécessité aujourd'hui. 

L'une des solutions utilisée actuellement est de construire des bâtiments très bien isolés, les bâtiments BBC (moins de 50 kWh/m2/an). Néanmoins cette solution a différentes limites, l'objectif de cette thèse est de concilier économies d'énergie et confort à l'aide de systèmes domotiques. Les précédents travaux en la matière se concentrent sur des méthodes d'optimisation classiques qui optimisent souvent les mêmes critères au détriment des autres. Le principe est d'utiliser des méthodes de décision par consensus pour obtenir des compromis raisonnables entre confort et énergie en utilisant de façon synchronisé l'ensemble des équipements domotiques disponibles dans une maison "intelligente".

Dans un premier temps, ce travail nécessite de définir et de modéliser la notion de confort. Derrière cette notion se cachent plusieurs composantes comme le confort visuel. Finalement cette modélisation devra être introduite comme  un élément supplémentaire d'un système existant de description de l’environnement domotique. Ce système a été développé dans le cadre d'une précédente thèse orientée pour l'aide à la personne.

You are here: