IDL

Ingénierie Du Logiciel

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Séminaire IDL 22/10/2013

Envoyer Imprimer

Intervenant : Marie Ludwig, Doctorante, Lab-STICC/ENSTA.
Date & Lieu : Mardi  22 Octobre 2013, 15h30-17h30, salle 117-B, 1er étage, Bâtiment LC, site AES, UBO. 
Titre : Autonomie et reconfiguration des systèmes de systèmes tactiques.


Résumé : 

La complexité croissante des Systèmes de Systèmes et autres grandes fédérations d’acteurs pose de nouvelles problématiques de conception et de réalisation. Cette complexité, induite par des structures de management toujours plus sophistiquées et un cycle de vie long, doit être maîtrisée au plus tôt dans la conception des entreprises. Cette maîtrise permet à l’ensemble des intervenants au cours du cycle de vie d’une entreprise d’identifier ses points clés et de prendre confiance en sa capacité à atteindre ses objectifs. En particulier, il importe de savoir estimer les capacités de l’entreprise à s’adapter à des situations imprévues ou exceptionnelles afin d’assurer ses missions en toutes circonstances. 

En réaction, de nouvelles démarches d’ingénierie émergent. Elles s’appuient sur la modélisation et la simulation de l’architecture de ces systèmes aux différents stades de leur développement et de leur fonctionnement. 

Dans le cadre d’une de ces démarches nommée IDEA, nous avons enrichi le langage de description d’architecture avec des concepts et des mécanismes ayant pour but d’adresser l’adaptabilité et des capacités de reconfiguration des entreprises. Ces apports ont été expérimentés avec succès par prototypage et dans des contextes d’affaires industrielles.

Mots clefs : Système de système ; Architecture ; Démarche d’Architecture ; Modélisation : Simulation ; Langage de Description d’Architecture ; Adaptabilité ; Reconfiguration

 

You are here: